La Compagnie
Association créée en 2005 sous l'impulsion d'un groupe d'étudiants en arts du spectacle de l'université Paris 8, de Saint denis, la compagnie Mascarade fait alors un théâtre qui s'inspire du théâtre masqué de la Comédie Italienne. Elle reçoit alors l'aide Paris Jeune Talent en 2007, 2008 et 2010. Très vite, elle prend une route qui s'éloigne de la conformité de ce style théâtral, se professionnalise pour s'orienter vers un travail qui s'ouvre sur la marionnette, l'ombre, l'objet, tout en gardant et/ou réinventant les masques.
Faisant principalement des spectacles jeune public, dont deux sont actuellement en tournée (Le Fabuleux Voyage de Blanche Neige et Le Tour du Monde en 80 jours) en 2020, la compagnie s'ouvre au spectacle musical avec PIAF Je me fous du Passé.
Elle crée plusieurs spectacles en co-production avec la ville de Brou sur Chantereine (77) et est en résidence au centre culturel Saint-Exupéry d'Emerainville (77) et au centre culturel de la ville de Bures sur Yvette.
La compagnie Mascarade est programmée dans diverses salles parisiennes, villes d'Ile de France. Elle peut aussi être appelé en province et à l'international.
Elle participe en 2023 au Festival Off d'Avignon, avec PIAF je me fous du passé, au Théâtre LA LUNA

Béatrice Bonnaudeau, Directrice artistique, productrice, comédienne et chanteuse
Béatrice est comédienne, issue de plusieurs influences théâtrales : Université Paris VIII (C Buchvald) TGP de Saint-Denis (A. Caubet, JC Fall), Ateliers de Chaillot, Acting International, commedia dell Arte, Marionnettes et théâtre d’objet.
Elle fonde la compagnie Mascarade en 2005, y conçoit les adaptations jeune public et joue dans tous les spectacles créés.
En parallèle, elle participe aux projets d’autres compagnies et a joué notamment Claire dans « Les Bonnes » de Genet avec la Cie Mnémosyne Théâtre poursuite, Lysistrata dans « Lysistrata » d’Aristophane avec le collectif zéro. Elle manipule aussi des marionnettes dans « Pas si bêtes » d’après les fables de la Fontaine avec la compagnie Théâtre de l’Ombrelle ou dans « Boucles d’or et les 3 ours » avec la Cie Poudre de Sourire. Elle travaille également avec la Cie Théâtre des Affinités sur un spectacle lecture inspirée du Kamishibaï, et participe à des ateliers pour les enfants sur le thème de la lecture.
Elle chante depuis 2009 dans divers cabarets-théâtre, principalement de la chanson réaliste du répertoire français. Elle joue aussi de la Mandoline et du piano.
Elle joue actuellement dans "Le Fabuleux Voyage de Blanche Neige", "Le Tour du Monde en 80 jours" et "PIAF - Je me fous du Passé".

Loïc Fieffé, Metteur en scène
C’est par l’improvisation théâtrale que Loïc entre dans l’univers du spectacle, en jouant dans de nombreux festivals internationaux en Suisse, en Belgique et au Québec. Il suit ensuite une formation de comédien à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso. Il joue alors dans diverses pièces de théâtre (classiques et contemporaines) : notamment au Festival du Mois Molière et au festival Off d’Avignon. Il devient en 2011 directeur artistique de la Compagnie Les Croqueurs, et signe plusieurs mises en scène sur Paris, dans un souci constant d’accessibilité au public et de rigueur scénique, recherchant inlassablement modernité et originalité dans le respect des œuvres abordées.
Son travail reconnu l’engage à travailler avec des partenaires tels que la Compagnie Mascarade, Fairy Stage Productions, La Dame de l’Aube, Ambiproduction…
En parallèle, il travaille en tant que formateur au jeu scénique, à l’expression et à la communication pour différents établissements publics (Mairies, Ecole du Barreau de Paris, Ministère de la Justice).
Il fait les mises en scène des spectacles de la compagnie Mascarade depuis bientôt 8 ans, dont 2 sont actuellement en tournée : « Le tour du Monde en 80 jours » et « Le Fabuleux Voyage de Blanche Neige »
Il met en scène la nouvelle création de la compagnie : Le spectacle musical PIAF - je me fous du Passé

Lionel Losada, Créateur musical, musicien et comédien
Après ses études au conservatoire de Perpignan, Lionel devient très jeune professeur de saxophone, jazz et musiques d’ensemble. D’abord musicien en orchestre, il se dirige vers le chant lyrique, ainsi que la direction d’orchestre et l’écriture. Sur scène, Lionel travaille en tant que ténor ; familier entre autres du répertoire d’Offenbach, dont Falsacappa dans Les Brigands (Maison de la musique de Nanterre, 2013), il donne aussi des récitals de Mélodies et Lieder de Brahms et Schumann à la Péniche opéra ou au Parc Floral de Vincennes, et incarne Eisenstein dans
« La chauve Souris » de Strauss au théâtre du Châtelet. Pluridisciplinaire, il est engagé en tant que comédien multiinstrumentiste pour la comédie musicale « Cabaret » au théâtre Marigny et dans « Un rien nous fait chanter ».
Lionel continue de diriger musiciens et chanteurs, de composer et créer des arrangements. Il compose ainsi que les musiques de « Quand les muses donnent le ton », pièce pour quatuor féminin a capella, et dirige pour les saisons 2014/2015 l’orchestre symphonique de Clichy. Dans l’univers jeune public, il collabore régulièrement avec Marine André et écrit notamment musiques et arrangements du spectacle « La belle au bois dormant, que veillent les fées … » en 2011, et « La Fée Sidonie et les secrets de Noël » en 2013. Lionel, qui connait bien les enfants pour leur avoir enseigné, n'a pas pour autant simplifié sa recherche musicale. A chaque personnage, son thème, à chaque air, son univers.
Pour la compagnie Mascarade, il créé la musique et la bande sonore du spectacle « Le Tour du Monde en 80 jours »
Il est directeur musical et comédien sur la nouvelle création de la compagnie, le spectacle musical PIAF, je me fous du Passé.

Victor Guéroult, Auteur
Nourri par ses rencontres avec les différentes formes d'expression artistiques et ses résidences créatives à travers le monde (Suède, Espagne, Etats-Unis, Cambodge), Victor est un artiste pluridisciplinaire : auteur, comédien, musicien et vidéaste. Pour l'écran, il réalise plusieurs courts métrages et documentaires. Il écrit également des pastilles humoristique pour la série télévisée "Scènes de Ménage" Pour la scène, il écrit les textes et les musiques de nombreux spectacles du Théâtre du Damier "Temps Mieux" (2016) "Le Carnaval des Animaux" (2018) "Belazur 2000" (2019) et "Le trésor de Barbe Verte" (2020). Il est également l'auteur des spectacles jeune public "Drôle de Noël chez Myrtille", "Bienvenue à la Ferme" et "Plume apprenti Lutin" créés entre 2016 et 2020 avec le CCDM. Il est enfin l'auteur de "La (presque) désastreuse Histoire de Maurice Poulard" créé en Juin 2018 au Théâtre de Ménilmontant ainsi que d'une adaptation du "Petit Poucet" qui verra le jour en 2021. "PIAF - Je me fous du Passé" est sa première collaboration avec la compagnie Mascarade

Camille Pénager, Créatrice costumes
Camille Pénager commence sa formation à l'université Paris 8, où elle obtient une licence art du spectacle, option théâtre. Elle intègre ensuite en 2005 un diplôme des métiers d'art, costumier réalisateur.
Elle travaille comme assistante costume, auprès de plusieurs metteurs en scène comme Pierre Guillois (Théâtre du peuple de Bussang), Laurent Gutmann (CDN de Thionville), Gloria Paris (Théâtre du Nord, Lille), Brigitte Jacques-Wajeman (Festival de Grignan) ou Richard Brunel, Jean-Yves Ruf (Festival d'Aix en Provence), Sylvain Creuzevault (Compagnie d'Ores et dèjà) et Frédérique Bélier-Garcia (CDN d'Angers).
Depuis, elle signe seule ses costumes dans des domaines variés comme la danse auprès de Stéphanie Chêne et Arthur Perole, et le théâtre avec Cécile Backès, Grégoire Cuvier, la Compagnie Mascarade, Noémie Rosenblatt, Arnaud Mougenaud, Guy-Pierre Couleau...
En parallèle, elle a aussi travaillé comme réalisatrice pour les défilés de haute couture, dans des ateliers comme Balanciaga, Alexander Mc Queen, Chloé ou Hermès homme.
Elle a signé les créations costume des 2 derniers spectacles en tournée de la compagnie : « Le Tour du monde en 80 jours » et «Le Fabuleux Voyage de Blanche Neige», ainsi que du nouveau spectacle : "PIAF - Je me fous du Passé".
ARTISTES ET COLLABORATEURS

Emilien Audibert
Comédien

Eloïse Auria, Comédienne

Anthony Bechtatou, Comédien

Morgan Barbry
Construction décor

Alexandra Branel, Comédienne

Gérald Cesbron
Comédien

Abel Chaoui
Photos

Yohann Chemmoul
Construction décor

Odile Daudet
Teaser et captation

Anusha Emrith Chorégraphe

Etienne Guérin
Comédien

Wilhem Mahtallah
Comédien

Franck Harscouet
Visuels, Photos

Franck Jazédé
Comédien

Gaston Marcotti
Créateur vidéos
BIZAROID

Nicolas Soulié
Comédien

Pierre Serra
Comédien

Jean Romain Krynen
Comédien

Léa Tavares
Comédienne Chanteuse