PIAF 
Je me fous du Passé

CRÉATION 2021

Avec le soutien de la Spedidam
du Centre Culturel Saint-Exupéry et de la ville d'Emerainville

 

Théâtre musical
Tout Public
durée : 1h30


Du 12 octobre au 4 décembre 2022 au  Studio Hébertot  78 bis bd des Batignolles - Paris 17ème   
 LES MERCREDIS A 21H00 et LES DIMANCHES A 19H
RESERVATION  au 01 42 93 13 04 
https://studiohebertot.com/spectacles/edith-piaf-je-me-fous-du-passe/

 



Depuis les bas fonds les plus sordides jusqu'aux music-halls les plus prestigieux, "Piaf : je me fous du passé" nous transporte dans la beauté monstrueuse du Paris des années 30 à 60. D'amitiés perdues en amours sincères, le triomphe d'Edith Piaf rencontre les rêves ambitieux de Thérèse. L'union de leurs destins semble alors inévitable...

 
portrait 35.jpg
portrait 14.jpg

Gérald Cesbron est Monsieur Louis, impresario d'Edith Piaf 

PORTRAIT LIONEL WEB.jpg

Lionel Losada est Marco, tenancier véreux  d'un Cabaret dans le Paris des années 30

Texte original : Victor Guéroult
Mise en scène : Loïc Fieffé
Direction musicale : Lionel Losada
Chorégraphie 
Anusha Emrith 
Création costume : Camille Pénager
Vidéos : Gaston Marcotti - Bizaroïd 
Maquillage et coiffure : Sébastien Poirier

Affiche et Photos : Franck Harscouët
Teaser : Jean de Caspevi

Avec
 
Béatrice Bonnaudeau
Léa Tavarès 
Gérald Cesbron
Nicolas Soulié  
Franck Jazédé  
Lionel Losada

L'histoire

En pleine envolée artistique et populaire, Edith Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun et sa légèreté face à une vie parfois si lourde poussent la jeune fille à chanter dans la rue, comme la môme Piaf à ses débuts. Fréquentant les bas fonds parisiens en quête de succès, elle accepte la proposition d'un producteur véreux : se faire passer pour la véritable Piaf dans son cabaret. Son succès est total mais elle n'est plus tout à fait elle-même et son équilibre est toujours plus instable. Elle ne pensait pas rencontrer un jour la véritable Edith Piaf...

REVUE DE PRESSE 

Attaché de Presse : Denis Sublet 

JOURNAL FRANCE 3 "Un soir à Paris L'histoire de l'Icône de la chanson Française, revisitée avec beaucoup d'originalité. Une histoire de sosie, et une métamorphose spectaculaire pour les 2 comédiennes qui interprètent Piaf à 2 âges de sa vie, dans ce spectacle qui rend hommage à cette môme devenue un emblème. "

LE MONDE " Le spectacle fait revivre de belle manière la vie et les chansons de "la Môme" : L'habile trame scénaristique et la manière dont elle est menée... sont convaincantes" 

FIGARO MAGAZINE "Le texte est bien écrit, la mise en scène très étudié. Les chansons de Piaf rythment les scènes et illustrent à  la perfection l'enquête presque policière"

LE POINT  " Piaf enchante le théâtre Hébertot. Plus subtile qu'un banal biopic, ce spectacle, émaillé d'anecdotes réelles, se propose de raconter différemment la vie de la Môme : ses excès, ses succès, sa maladie, mais aussi ses amours. "

TELERAMA "Spectacle original et divertissant au rythme remarquablement soutenu. Convaincant ! »

LE PARISIEN "On aime le climat qui nous emporte, grâce à une scénographie ad hoc. Et les timbres des deux comédiennes savent transmettre une émotion véritable. Ces Piaf méritent le détour"

L ECHO REPUBLICAIN "Un récit audacieux, distrayant et émouvant, bien plus qu'un biopic, dépoussiérant le mythe. Cette Piaf est étourdissante".

FROGGY S DELIGHT "Les comédiens composent efficacement l'entourage du personnage principal incarné par 2 comédiennes-chanteuses qui outre leur prestation vocale qui ne verse jamais dans la caricature, ont intégré le réalisme de la passion et le tragique de la vie, qui caractérisaient la prestation scénique de Piaf. "

POLITIQUE MAGAZINE " La qualité du spectacle réside principalement dans l'interprétation soignée des deux actrices qui chantent a cappella les succès d'Edith Piaf. Professionnalisme et talent sont au rendez-vous. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Une soirée d'excellence. "


PARIS CAPITALE "Le spectacle mêle éléments véridiques et fiction. Deux comédiennes, une Piaf jeune et une plus âgée interprètent avec beaucoup de conviction et de talent les grands succès du répertoire et savent transmettre toute l'émotion qui s'en dégage. Un spectacle à ne pas rater."

FRANCE CATHOLIQUE «Prenant des libertés avec l'histoire, et jouant avec les mystères qui ont entouré certains pans de la vie d'Édith Piaf, un spectacle pour tous les passionnés de la chanteuse et les autres, qui rend un bel hommage à l'univers qu'elle a créé." 


CNEWS  «Un récit inventif porté par une troupe impeccable, et ponctué des plus grands tubes d'Edith Piaf. Léa Tavarès et Béatrice Bonnaudeau se glissent ainsi avec talent dans la petite robe noire de la Môme, entre prestations vocales percutantes et ressemblances troublantes.»

 

FOUD'ART " Des acteurs envoutants aux traits réalistes, deux bouleversantes chanteuses à la voix saisissante La petite croix autour du cou, les comédiennes chanteuses se fondent et se confondent avec leur personnage. Leurs voix réveillant nos souvenirs et faisant chavirer nos coeurs. "

LE BONBON «Le texte d'une intensité vibrante mêle subtilement fiction théâtrale et histoire authentique, les acteurs aux traits réalistes sont envoûtants, les mythiques chansons de la Môme sont interprétées par deux bouleversantes chanteuses, le spectacle musical est passionné. À ne pas manquer."

VALEURS ACTUELLES «Le spectacle est plaisant. Ce n'est pas mal joué par une troupe de comédiens qui y croient à fond et se donnent sans compter. Le spectacle est tout à fait charmant, c'est tout à fait bien fait. Et ceux qui aiment Édith Piaf passeront un très très très bon moment."


VIVRE FM «Piaf, à bout de souffle, son producteur va faire passer Thérèse pour sa doublure. J'ai aimé ce jeu entre les identités. Les deux chanteuses ont des voix exceptionnelles : Béatrice Bonnaudeau interprète Thérèse adulte, Léa Tavarès joue Thérèse jeune. Et on retrouve les chansons mythiques de Piaf. »

PORTRAIT 20.jpg
portrait 8.jpg

Franck Jazédé est Herbert de Chanzy, médecin et frère de Thérèse 

nicolas soulié.jpg

Nicolas Soulié est Jean, amoureux de Thérèse