PIAF
Je me fous du Passé
Avec le soutien de la SPEDIDAM,
de l'ADAMI et du Centre Culturel
Saint-Exupéry et de la ville d'EMERAINVILLE
Fiction musicale
Tout Public
durée : 1h30
PROCHAINES DATES
Le samedi 21 janvier 2023 à 20h30 à Levet - Cher
Le samedi 4 février à 20h30 à Pia à côté de Perpignan - Pyrénées Orientales
Depuis les bas fonds les plus sordides jusqu'aux music-halls les plus prestigieux, "PIAF Je me fous du passé" nous transporte dans la beauté monstrueuse du Paris des années 30 à 60. D'amitiés perdues en amours sincères, le triomphe d'Edith Piaf rencontre les rêves ambitieux de Thérèse. L'union de leurs destins semble alors inévitable...


Gérald Cesbron est Monsieur Louis, impresario d'Edith Piaf

Lionel Losada est Marco, tenancier véreux d'un Cabaret dans le Paris des années 30
Texte original : Victor Guéroult
Mise en scène : Loïc Fieffé
Direction musicale : Lionel Losada
Chorégraphie : Anusha Emrith
Création costume : Camille Pénager
Vidéos : Gaston Marcotti - Bizaroïd
Maquillage et coiffure : Sébastien Poirier
Affiche et Photos : Franck Harscouët
Teaser : Jean de Caspevi
Avec
Béatrice Bonnaudeau
Léa Tavarès
Gérald Cesbron
Nicolas Soulié
Franck Jazédé
Lionel Losada
L'histoire
En pleine envolée artistique et populaire, Edith Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun et sa légèreté face à une vie parfois si lourde poussent la jeune fille à chanter dans la rue, comme la môme Piaf à ses débuts. Fréquentant les bas fonds parisiens en quête de succès, elle accepte la proposition d'un producteur véreux : se faire passer pour la véritable Piaf dans son cabaret. Son succès est total mais elle n'est plus tout à fait elle-même et son équilibre est toujours plus instable. Elle ne pensait pas rencontrer un jour la véritable Edith Piaf...
REVUE DE PRESSE
Attaché de Presse : Denis Sublet SUTI AGENCY +33 (0)6 87 02 69 41 sublet.denis@gmail.com
TELERAMA TTT 'Etre ou ne pas ?Où est la vérité, jusqu'où aller pour l'art ? Des questions que soulève ce qu'on croit être un biopic, avant que le chassé-croisé temporels ne dessinent le destin tragique de Thérèse, devenue une Edith Piaf plus vraie que nature. Les comédiens virevoltent dans une mise en scène habile, au milieu d'images d'époque et de chansons sur le fil, entre mimétisme et hommage."
LE MONDE " Le spectacle fait revivre de belle manière la vie et les chansons de "la Môme" : L'habile trame scénaristique et la manière dont elle est menée... sont convaincantes"
FRANCE BLEU "J'ai adoré. Un tourbillon d'émotions. Une fiction musicale pleine de subtilité dans une superbe mise en scène de Loïc Fieffé. Béatrice Bonnaudeau est magistrale en Edith Piaf et une mention particulière pour Léa Tavarès qui incarne la jeune Piaf. Un spectacle qui donne le frisson. David Lantin, Le mag sorties WE de Laurent Petitguillaume.
JOURNAL FRANCE 3 "Un soir à Paris L'histoire de l'Icône de la chanson Française, revisitée avec beaucoup d'originalité. Une histoire de sosie, et une métamorphose spectaculaire pour les 2 comédiennes qui interprètent Piaf à 2 âges de sa vie, dans ce spectacle qui rend hommage à cette môme devenue un emblème. "
FIGARO MAGAZINE "Le texte est bien écrit, la mise en scène très étudié. Les chansons de Piaf rythment les scènes et illustrent à la perfection l'enquête presque policière"
LE POINT " Piaf enchante le théâtre Hébertot. Plus subtile qu'un banal biopic, ce spectacle, émaillé d'anecdotes réelles, se propose de raconter différemment la vie de la Môme : ses excès, ses succès, sa maladie, mais aussi ses amours. "
LE PARISIEN "On aime le climat qui nous emporte, grâce à une scénographie ad hoc. Et les timbres des deux comédiennes savent transmettre une émotion véritable. Ces Piaf méritent le détour"
L ECHO REPUBLICAIN "Un récit audacieux, distrayant et émouvant, bien plus qu'un biopic, dépoussiérant le mythe. Cette Piaf est étourdissante".
FROGGY S DELIGHT "Les comédiens composent efficacement l'entourage du personnage principal incarné par 2 comédiennes-chanteuses qui outre leur prestation vocale qui ne verse jamais dans la caricature, ont intégré le réalisme de la passion et le tragique de la vie, qui caractérisaient la prestation scénique de Piaf. "
ARTISTIk REzO "Un spectacle réjouissant, léger et grave à la fois, qui évoque la passion de créer et de vivre, d'aimer et d'exister, à tout prix. Multipliant les doubles et les fausses piste, cette pièce est une fantaisie théâtrale qui percute malicieusement le réel. Fascinant."
POLITIQUE MAGAZINE " La qualité du spectacle réside principalement dans l'interprétation soignée des deux actrices qui chantent a cappella les succès d'Edith Piaf. Professionnalisme et talent sont au rendez-vous. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Une soirée d'excellence. "
PARIS CAPITALE "Le spectacle mêle éléments véridiques et fiction. Deux comédiennes, une Piaf jeune et une plus âgée interprètent avec beaucoup de conviction et de talent les grands succès du répertoire et savent transmettre toute l'émotion qui s'en dégage. Un spectacle à ne pas rater."
FRANCE CATHOLIQUE «Prenant des libertés avec l'histoire, et jouant avec les mystères qui ont entouré certains pans de la vie d'Édith Piaf, un spectacle pour tous les passionnés de la chanteuse et les autres, qui rend un bel hommage à l'univers qu'elle a créé."
CNEWS «Un récit inventif porté par une troupe impeccable, et ponctué des plus grands tubes d'Edith Piaf. Léa Tavarès et Béatrice Bonnaudeau se glissent ainsi avec talent dans la petite robe noire de la Môme, entre prestations vocales percutantes et ressemblances troublantes.»
FOUD'ART " Des acteurs envoutants aux traits réalistes, deux bouleversantes chanteuses à la voix saisissante La petite croix autour du cou, les comédiennes chanteuses se fondent et se confondent avec leur personnage. Leurs voix réveillant nos souvenirs et faisant chavirer nos coeurs. "
LE BONBON «Le texte d'une intensité vibrante mêle subtilement fiction théâtrale et histoire authentique, les acteurs aux traits réalistes sont envoûtants, les mythiques chansons de la Môme sont interprétées par deux bouleversantes chanteuses, le spectacle musical est passionné. À ne pas manquer."
VALEURS ACTUELLES «Le spectacle est plaisant. Ce n'est pas mal joué par une troupe de comédiens qui y croient à fond et se donnent sans compter. Le spectacle est tout à fait charmant, c'est tout à fait bien fait. Et ceux qui aiment Édith Piaf passeront un très très très bon moment."
VIVRE FM «Piaf, à bout de souffle, son producteur va faire passer Thérèse pour sa doublure. J'ai aimé ce jeu entre les identités. Les deux chanteuses ont des voix exceptionnelles : Béatrice Bonnaudeau interprète Thérèse adulte, Léa Tavarès joue Thérèse jeune. Et on retrouve les chansons mythiques de Piaf. »


Franck Jazédé est Herbert de Chanzy, médecin et frère de Thérèse

Nicolas Soulié est Jean, amoureux de Thérèse